top of page

L'EQUIPE DU C.A.* DE

Logo de Cerestia
Julien Reboulet

"Ma motivation est partie du constat, lors d'un chantier en autoconstruction de petite surface, de la quantité monstrueuse de déchets amenés en déchetterie. Je me suis alors intéressé, dès 2020,  à la filière du réemploi.

Je suis convaincu que cette filière est l'une des boucles les plus vertueuses de l'économie circulaire et qu'elle peut s'appliquer au secteur du bâtiment. Je souhaite ainsi offrir à mon territoire un outil au service des collectivités et de la filière du bâtiment, ce merveilleux outil qu'est la matériauthèque.

 

Ingénieur de formation,  responsable qualité d'expérience, je souhaite apporter au projet mes compétences techniques et méthodiques de l'ingénieur et du qualiticien. Ceci dans le but d'avoir pour cible les professionnels, et ainsi massifier la démarche du réemploi."

Pascale Decap

Secrétaire

Pascale DECAP

Marie-Laure Côté

Co -Trésorière

Marie-Laure Côté

 "Je souhaite m'engager dans un projet d'économie circulaire, car je suis convaincue que l'économie circulaire est l'une des clefs de résolution des problèmes environnementaux."

Administrateur

Sébastien MERMET

"Après une moitié de carrière en Bureau d'Etudes dans le secteur de la plasturgie, je suis aujourd'hui responsable du fonctionnement d'une bibliothèque d'objets à Genève. Investi dans le secteur associatif, je suis aussi référent de l'activité Repair Café du Grain de Sel de Lancrans. Je participe aussi à l'émergence d'un collectif citoyen de production d'énergie renouvelable. Conscient que le modèle consumériste actuel n'est plus tenable d'un point de vue environnemental et social, ma participation à l'aventure Cerestia s'est faîte tout naturellement."  

"À 50 ans, ayant soif d'aventures, j'ai pris une année sabbatique pour voyager. Mon périple m'a conduite dans les cinq continents. Depuis, je suis écœurée par le gaspillage dans les sociétés dites "civilisées". Je suis devenue beaucoup plus sensible à l'écologie.
Je connaissais Julien et son projet a tout de suite fait écho à mes préoccupations. J'ai donc eu envie de prendre part à cette nouvelle aventure et de soutenir bénévolement Cerestia, d'autant plus que je ne travaille plus qu'à mi-temps maintenant."

Administratrice et coordinatrice des bénévoles

Christine TOURNERY

"Tout d'abord, proche de Julien et totalement en accord avec sa démarche, depuis longtemps sensibilisée à la cause environnementale, consciente de notre responsabilité en termes de pollution de la planète et convaincue de l'urgence de limiter nos déchets mais également des fabrications, transports et logistiques polluantes, désireuse que nous évoluions vers des matériaux les plus sains possibles (d'où la traçabilité  sur la provenance etc...), consciente de l'envergure des actes et travaux à mettre en place pour rendre efficace, effectif et viable le projet Cerestia, il est tout naturel de lui  apporter mon soutien et ma contribution. "

ANNE MARINGUE.jpg

Trésorière

"L’engagement pour un projet qui allie économie circulaire, les rencontres, le monde de la construction et de l’artisanat, me motivait depuis quelques temps déjà. CERESTIA a ouvert au bon moment pour moi. Car depuis 2 ans nous avons acheté une maison à rénover, et nous avons pu constater d’une part les pertes de matériaux engendrées par les chantiers, mais aussi les difficultés en tant que particulier de trouver juste ce qui est nécessaire pour réaliser les petits travaux courants. Déjà sensibilisée depuis une dizaine d’années au mouvement zéro déchet et au réchauffement climatique, je souhaite participer à CERESTIA qui pour moi répond à une démarche respectueuse de la planète et de ses ressources." 

Et pourquoi pas vous ? 
 

Si vous souhaitez faire partie de cette belle aventure et rejoindre une très chouette équipe :

Administrateur de Cerestia

Laetitia Bighetti

Administratrice

"Cela faisait quelque temps que je pensais m'investir dans un projet associatif qui touche à l'aspect écologique et environnemental. La rencontre avec Julien et son projet m'a de suite interpellée. Un parcours professionnel entrepreneurial, le nez dans la rénovation, l'immobilier... depuis pas mal d'années, c'est avec grand plaisir que j'apporte ma contribution et participe à l'aventure Cerestia."

Sans titre-1.jpg
DIDIER BUIS.jpg

Administrateur

" Au cours de ma vie professionnelle dans la gestion et la réhabilitation de bâtiments d'habitation dans un organisme de logements sociaux, j'ai pu me rendre compte de la quantité d'équipements, de matériaux en bon état ou neufs, déposés, non utilisés et jetés et ce sans vraiment pouvoir agir. Alors, depuis que j'ai découvert le projet de CERESTIA, et que je peux donner un peu de mon temps en tant que bénévole, j'ai souhaité apporter "ma pierre" au développement de cette démarche environnementale, sociale et économique qui redevient évidente, et m'apparait incontournable."

* Conseil d'Administration

Pierre REBOULET

Administrateur

"Je suis charpentier de formation avec 5 ans d'apprentissage. J'ai passé le CAP puis le BP Charpente et enfin 1 an en BTS SCBH (Sciences et Construction du Bois et de l'Habitat). Suite à diverses expériences en tant qu'Ouvrier Qualifié, j'ai eu l'opportunité de me former au métier d'Economiste de la Construction, métier portant sur les métrés et prescriptions de matériaux ainsi que sur les estimations budgétaires pour des projets de bâtiment. 

Sensible à l'écologie et à l'environnement, et travaillant dans le domaine de la construction, je me rends compte de plus en plus de l'impact des travaux de construction et de rénovation sur les quantités de matériaux non utilisés et/ou jetés et de l'impact carbone que cela génère. Des matériauthèques comme Cerestia, aidées par des communes, peuvent être des acteurs majeurs pour améliorer ces bilans. Je soutiens et m'investis dans Cerestia pour cette raison." 

  A L'ORIGINE DE                 
Le fondateur, Julien REBOULET, nous livre son parcours.

Logo de Cerestia

2007 et 2010

LES PRÉMICES DE MON ATTRAIT POUR LE BÂTIMENT

Dès mon adolescence, j'ai baigné dans le monde du bâtiment, notamment avec mon père qui a rénové plusieurs maisons. J'ai passé toute mon enfance à l'observer sur ses chantiers et autres bricolages en tout genre.
Un de mes oncles charpentier m'a fait découvrir son métier à travers le stage de 3ème en milieu professionnel.
Mon premier vrai engagement a été d'aider ma mère à rénover sa maison. J'ai d'ailleurs vraiment pu  aider son compagnon à réaliser les travaux
Le deuxième engagement a été d'accompagner un ami pour rénover une vieille bâtisse en Corse, dans le courant de l'été 2010.

.

Septembre 2009 - juin 2014

ETUDIANT INGÉNIEUR INSA LYON

Ma formation initiale est ingénieur en conception mécanique. J'ai choisi cette formation car je désirais combiner mes compétences techniques et ma créativité dans la conception de nouveaux systèmes. Cette formation restera toujours un énorme atout pour assurer une faisabilité certaine de vos futurs projets.

.

Février - juin 2014

ZOOM SUR PFE CITEC / INSA LYON

Parmi les sujets proposés, j'ai sans hésiter choisi celui lié monde du bâtiment, pour les raisons exposées ci-dessus. 

Un beau challenge, ce sujet : comment optimiser esthétiquement l'intégration d'un élément technique dans un bâtiment.

Juillet 2014 - Mai 2023

RESPONSABLE QUALITÉ ELASTOTECH

Ma mission au sein d'Elastotech : mettre en place le système ISO 9001 au sein de l'entreprise et maintenir son fonctionnement. 

Cette mission sur le long terme m'aidera à intégrer toutes les problématiques de certification lors des projets proposés, de gestion de projet mais m'amènera également une grande expérience dans la prise en compte de toutes les parties prenantes d'un projet.

.

Septembre 2016 - Juillet 2017

PROJET PERSONNEL : RÉNOVATION DE MA MAISON

Premier projet de réhabilitation en binôme avec mon père.
Il s'agit de l'achat de ma première maison, avec comme travaux à la clef :

reprise de structure pour bénéficier de plus grands espaces de vie, isolation, reprise des réseaux...
Ce premier projet a été l'occasion pour moi d'acquérir de vraies compétences techniques dans le domaine de la maison individuelle.

.

Avril 2019 - Août 2020

PROJET PERSONNEL : RÉHABILITATION D'UNE ÉTABLE EN APPARTEMENT

Avec ma compagne, nous nous sommes lancés en 2019 dans l'achat d'une étable dans l'idée de la transformer en garages et en appartement. 

Accompagné de nos proches, nous avons monté les dossiers de financement, d'étude de coût, de conception des plans, et surtout de réalisation du projet par nos propres moyens.

C'est lors de ce projet que j'ai pris conscience de toute la masse de matériaux à destination de la déchetterie, alors que ceux-ci offrent un énorme potentiel de réutilisation. L'idée de Cerestia était née !

Novembre 2020 - Décembre 2021

PROJET PERSONNEL : TRANSFORMATION DES COMBLES DE MA MAISON EN ATELIER ET EN BUREAU

Ce projet a permis d'expérimenter le concept de Cerestia : transformer un espace d'intérieur à l'aide de matériaux de réemploi.

Ce projet est pour moi une vraie réussite puisque j'ai su m'appuyer sur la collaboration avec une plateforme de réemploi, des achats de seconde main, des matériaux sauvés des bennes de mes précédents chantiers ou encore sauvés des poubelles de la vie de tous les jours. Tout cela pour aboutir à un projet de design d'espace cohérent.

Octobre 2021 - aujourd'hui

FORMATION DESIGNER EN ARCHITECTURE D'INTÉRIEUR

Formation au métier d'architecte d'intérieur enregistré RNCP, dispensée par School Online University.
Grâce à cette formation, je serai compétent dans les domaines d'histoire de l'art, du dessin technique, ainsi que sur les logiciels Autocad et Sketchup.

.

Octobre 2020

MOOC RÉEMPLOI

MOOC décrivant l'état de la filière de réemploi en France, ses acteurs et des chantiers-types.

.

Novembre 2021

MOOC RE2020

Nouvelle réglementation en vigueur dans le bâtiment, résidentiel notamment, à partir de janvier 2022.
En effet, connaître les grands principes de cette réglementation me paraît primordial.

.

Février 2022

MOOC PRÉVENTION ASSURANCE ET RESPONSABILITÉ DANS LA CONSTRUCTION

Formation éclairant sur les grands acteurs de la construction, leurs responsabilités respectives et les assurances, obligatoires ou facultatives, à souscrire pour chacun de ceux-ci.

.

7 juin 2022

FORMATION CYCLE UP "INTÉGRER LE RÉEMPLOI DE MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION À SON PROJET"

Formation en présentiel présentant en détail l'état de filière de réemploi en France, ses acteurs, mais surtout la méthode de mise en œuvre des matériaux issus de la filière dans un projet de construction. Elle détaille notamment quelles sont les actions de chaque acteur pour atteindre des objectifs de réemploi donnés.

.

Novembre 2023

FORMATION CERTIFIANTE "DEVENIR DIAGNOSTIQUEUR PEMD" 

Formation certifiante proposée par le CSTB en partenariat avec le SEDDRe pour obtenir le titre de diagnostiqueur PEMD (Produit Equipement Matériaux Déchets). Ce diagnostic, obligatoire pour des opérations de démolitions ou rénovations significatives de surface de plancher supérieure à 1000m²,  permet au maître d'ouvrage d'avoir une expertise approfondie des déchets que va générer son opération, et des préconisations pour les valoriser de manière optimale. Il permet également au maître d'ouvrage d'avoir une estimation des éléments facilement réemployables.

.
bottom of page